Bonsoir les amateurs de pont plat,
Le 23 août 1960, le Bois Belleau appareille de Toulon, où il était revenu depuis le 30 juin pour débarquer du matériel à récupérer avant le retour. Il est avec un effectif réduit spécial : 272 hommes (eh oui il n'y a pas encore d'élément féminin embarqué à cette époque) dont le pacha HURBIN, ses 2 secrétaires Jacques GLAYSE et Joseph DEL COL, son maitre d'hôtel Pierre SABLIER, LA TOULINE à la manoeuvre, un dénommé MAGDELIN (aide fourrier ou aide secrétaire ??? non retrouvé à ce jour). Désolé les gars, Charles HENRY et Charles KELLER vous n'y êtes pas (sans doute a-t-on considéré que le grand Charles à la tête de la France suffisait). Par contre Gilbert BERTHELOT, Jean PUISSANT et Joseph CABON en sont (quelle spé, quel grade, inconnu ?).
Quant à Pépé et le Glaudi, il y a longtemps presque un an qu'ils l'ont laissé tomber le BB (ingrats !!).
Le soir du 1er septembre, après 9 jours de mer (et sans aumonier.......à bord) il accoste au quai d'honneur à PHILADELPHIA. Je dis bien le 1er, car Jean MOULIN dans son bouquin se contredit. Il dit d'abord le 2, puis quelques lignes après le 1er. Mais mon livret de solde précise bien précise bien "Séjour à Philadelphie du 1er au 17 septembre" (ou alors c'est un coup des fourriers pour nous carotter un jour de majoration à la mer !!!!).
Dès le 6 septembre 122 hommes partent vers l'aéroport de New York (Newark je pense) pour rentrer sur Paris, le jour même, sur un des Boeing dont Air France vient de faire l'acquisition (les premiers "jets" d'Air France, je crois me souvenir). En tout cas bien joué, le Commissariat de la Marine à Paris !!! Passage gratos !! Il ne reste plus que 150 hommes à bord, pour préparer la remise à l'US Navy ( ou pour vider les fonds de bouteilles bar du Pacha, n'est-ce pas Pierre, voir un de mes messages précédents). Les coursives sont pratiquement désertes, et d'y penser maintenant j'ai un petit vague à l'âme : quand même un an cinq mois et quelques jours sur cette coque de croiseur transformée en porte-avions bien "roulant", ça marque son homme !!!
Le 12 au matin, remise du BB à la marine américaine, retour au bercail pour lui. Mais juste un petit sursis pour lui car il s'achemine vers son destin de démolition. J"aurais, nous aurions préféré la digne mort du LHA 3 BELLEAU WOOD qui il y a quelques années a offert une belle résistance aux tirs destinés à le couler comme cible d'un exercice dans le Pacifique.
Notre BB était "nickel" et la Navy nous en fit la remarque. Quelques temps après, même peut être dans les jours qui ont suivi, autant que je me souvienne, notre BB sans doute avec à quai un équipage très réduit, complètement déprimé d'avoir perdu son sympathique équipage et de voir ses coursives désertées et silencieuses (plus de combat et de cavalcade dans la coursive avec les mitraillettes à eau, qui s'en souvient ???) fit une tentative de suicide : incendie à bord, mais rapidement maîtrisé.
Dès la cérémonie terminée (SOS SOS qui nous retrouvera des photos ??? La Touline ? Pierre ? ) adieu la Touline, Joseph, avec 120 autres, ils partent vers New York même scénario que le 6, et nous restons à 28 en subsistance à la base navale de Phila delphia.