Les Familles Mamatui dont le Patriarche Teopire retraité instituteur (directeur ?), son frère Mathias instituteur à Reao, il en avait un aussi je crois à Tureia.
Sa fille Caroline institutrice à Taku puis à Rikitea.
Les Familles Schmitt, Labbeyi, la Vieille Puki à TAKU...
(Je ne peux nommer toutes les Familles, qu'elles m'excusent...).
Le Mutoi Tahitien...
Sans oublier le Père Daniel trilingue, incontournable dans toute visite de VIP...
A Mangareva il y a des Métros qui y vivent depuis les années 64/65, mariés localement dont l'ancien Directeur de l'école, mari de l'actuelle Maire des Gambier...
Pourquoi ne les a-t-on pas entendus ?
Où sont les malformés des suites des retombées...
J'ai même lu qu'une femme avait accouché d'un prématuré anormal suite à la déflagration et au tremblement de terre dus à un tir.
On entendait le bruit de la bombe à peu près 22 à 23 minutes après le tir ce qui nous indiquait que le tir était fait bien avant le message officiel...
Donc pour nous pas de Pénélope...
Pour les légumes, pas les VIP, ceux qui se mangent...
Le CEP a eu beaucoup de mal à faire cultiver des légumes qu'eux ne consommaient pas tous les jours : carottes, salades, choux...
Un Tahitien du service agriculture est venu les instruire et leur fournir des graines, il fallait que les mangaréviens débroussent pour augmenter les surfaces cultivables, sèment plantent, cueillent quelques mois après sur ordre, concordance avec un LST de Muru...
Déjà difficile de travailler pour n'être rétribué des semaines voire des mois après, il est arrivé que les légumes coupés, le LST cause tempête où autre imprévu ne vienne pas...
Donc, beaucoup de légumes frais perdus...
Puis la distribution de graines gratuite a cessé...
Mécontentement...
Des petits malins ont bien mouillé les salades etc... pour un meilleur poids...
Commis pas content...
Ajouté à cela les aléas des rotations sur Muru, le mauvais temps, les embruns qui cuisaient les légumes fragiles, le peu de régularité dans la production à part celle du Père Daniel, eh bien le CEP a préféré s'approvisionner journalièrement en légumes frais à PPT, tout simplement...
Embarquement de légumes sur le LST 9098 au quai de Rikitea en fin 64 début 65.
Vous remarquerez qu'à l'époque il n'y a pas encore beaucoup de légumes.
Et avant toutes les oranges n'étaient pas ramassées, hormis pour la fabrication de la "pia anani" bière d'orange, mais le Gendarme veillait, et la fermentation sent de loin...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le Mangarévien debout sur le passe bâbord est Jim Gooding ancien Q-M sur le Francis Garnier en Indo...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous à Taku nous mangions des légumes locaux puisque nous avions un bateau par mois, et quand les Catalina ont fait des rotations ils étaient remplis de VIP promeneurs...
Au sujet des diarrhées des bébés, il faut savoir qu'en 64 déjà des bébés décédaient car l'eau servant à la consommation provenait d'écoulement des monts sans traitement aucun, et qu'après les pluies nous buvions de l'eau couleur café au lait...
Pour les bébés dur dur, est-ce que l'eau bouillante suffisant ?
J'en ai certainement encore à dire...
Il est bien entendu que s'il y a eu des victimes dues aux retombées, je compatis à la douleur des Familles, et il est normal que l'État prenne ses responsabilités.
Ainsi que pour les militaires qui ont servi sur les sites...