par † tataio Mar 22 Avr 2008 - 16:45
Je n’ai pas réagi tout de suite au reportage de Thalassa pour la raison suivante :
Tout simplement prendre un peu de temps pour réfléchir et avoir un peu de recul et éviter de s’emporter brutalement comme la plus part d’entre vous l’on fait.
Moi, Georges Lequesme dit Tataio, j’ai à peu prés le même parcours marine que vous, mais ce que j’ai en plus c’est mon mariage avec Uria Julie Puputauki, et la naissance de mon fils à Rikitea, ce qui fait que je suis attaché viscéralement à Maareva. J’ai fait plusieurs séjours aux gambier en tant que météo, Taku et Totegegie, et plusieurs séjours aussi en vacances dans ma belle famille avec qui nous sommes en relation téléphonique le plus souvent possible depuis que nous sommes installés en France.
Ma réaction au reportage ne pouvait donc pas être la même que la votre, d’autant plus que ma belle famille as été très touchée par des cancers mortels assez mal expliqués sinon pas du tout expliqués : 4 personnes décédées avant l’âge de 65 ans et mon beau père Joseph mort en 1983 à 69 ans d’un cancer de la thyroïde après quelque mois de graves et d’importantes souffrances. Il va sans dire que cela est arrivé aussi dans d’autres familles de Maareva.
Je connais mieux que quiconque l’archipel des gambier pour l’avoir parcouru de long en large avec mon beau père qui était né marin, c’est lui qui est parti avec son cousin voir le cinéma à tahiti avec la pirogue qu’ils avaient emprunter à un oncle, sans vivres et sans instruments bien sur. Il avaient écouter « allo les îles » ou des commentaires sur le cinéma étaient diffusés. Les autorités alertés par la famille les ont retrouvés du côté de Mehetia c’est à dire à 120 km de Tahiti alors qu’il venaient d’en faire 1500 km depuis Rikitea.
Son histoire a d’ailleurs été raconté en plusieurs épisodes sur Radio Tahiti dans les années 70 par Calixte Jouette
Homme politique polynésien et grand ami du beau Père.
Vous voyez donc que ma réaction au sujet de ce reportage ne pouvait pas être la même que la vôtre, mais ce que je peux vous dire par contre c’est que la majorité, je dit bien la majorité des mangaréviennes et mangareviens interviewés n’étaient pas présents aux Gambier au moments des faits. Ils étaient, soit a Tahiti, soit a Noumea pour certains.
Ces gens là sont revenus dans leurs îles à la retraite et c’est eux, qui la peuplent aujourd’hui. Les Mangareviens qui restent de l’époque qui ne sont pas nombreux, ne parlent pas ou très peu.
Je ne veux aucune polémique et que l’on clôture le sujet serait la meilleure des choses. Nous dépassons largement le but du forum mais il fallait bien remettre un peu de vérité dans tout cela.
Amicalement
Tataio