Je rebondis sur le dernier message de Jean-Luc Bousquet au sujet de La Régine (blog visiteurs).
Jean-Luc, tu devrais t'inscrire sur ACB, ce serait beaucoup plus simple !
Les cyclistes de La Régine, je confirme.
Ils étaient trois à venir à La Régine en vélo : Mallet, Créquis et Chaunier.
Créquis était le responsable de la station d'émission LF Solférino. Si ma mémoire est bonne, depuis qu'il était quartier-maître, à part le BS, il avait toujours été affecté à France Sud. A une exception près peut-être ? Comme le major Henrotel, il habitait Revel.
Chaunier était sm mécanicien et habitait lui aussi à Revel. Gentil garçon mais il avait fini par agacer Mallet par ses taquineries incessantes. C'est Mallet qui en a eu l'idée et j'ai donné mon accord pour ça :
Photo Max PéronLa Régine 1993-1995. La petite vengeance de Mallet : au moment des permissionnaires, Chaunier a retrouvé son vélo accroché en haut d'une grue !
En arrière plan à droite, une des antennes d'émission de la station HF.
François Mitterrand et les restaurants qu'il fréquentait quand il était de passage dans cette belle région du Lauragais.
Il y avait aussi l'auberge "Le poids public" à Villefranche-de-Lauragais du côté de Castelnaudary.
"Le poids public", drôle de nom pour une auberge.
Autrefois, il y avait un organisme d'Etat des "Poids et Mesures". A la campagne, dans de nombreuses communes, il y avait un "Poids public" qui pesait véhicules de transport et marchandises avec la garantie de l'Etat.
Cette auberge bien connue de Villefranche-de-Lauragais devait donc se trouver à l'emplacement d'un de ces anciens Poids Publics.
Comme tous les trans/radio/trafi, j'avais entendu parler de France Sud mais sur une carte, j'aurais été incapable de situer La Régine et La Lauzette.
A ce sujet, un grand Merci à
3ème Ligne pour l'historique complet et détaillé de l'installation du CTM dans la région (blog visiteurs).
Quand on est désigné France Sud sans être volontaire, on fait un peu la gueule mais, une fois là-bas, on s'y plaît.
A proximité, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse, Andorre, l'Espagne, le canal du Midi, la mer, la montagne, etc.
Sans oublier d'autres sites moins connus mais qui ont beaucoup de charme et de caractère :
le village de Durfort et ses nombreux artisans spécialisés dans le travail du cuir et du cuivre,
Montolieu, le "village du livre", douze librairies (livres très rares, introuvables ailleurs), relieur, copiste-calligraphe, graveur, etc. A voir absolument.
Mon épouse a eu un coup de cœur pour "Cordes-sur-ciel", une sorte de petit Mont Saint-Michel à l'intérieur des terres.
La Régine est implantée sur la toute petite commune de Villemagne mais notre adresse postale était Villemagne-par-Saissac.
Au niveau de La Poste et de la Gendarmerie Nationale (chargée de la surveillance extérieure de la station et de ses abords), nous dépendions donc de Saissac.
Le château de Saissac, mentionné dès l'an 960, est en ruines. Fin 19ème ou début 20ème siècle, les propriétaires ont utilisé de la dynamite pour chercher un soi-disant trésor ... qui n'a jamais été découvert.
Ce fut la résidence des puissants seigneurs de Saissac, protecteurs des troubadours et fervents amis des Cathares.
Quand je suis arrivé à La Régine, il n'existait aucun guide d'accueil et de présentation de la station. Avec l'accord du commandant du CTM, c'est moi qui l'aie rédigé.