Les cartes postales à cette époque avaient peut-être pour vocation de symboliser le renouveau de la Guyane, car elles représentent des vues plutôt "commerciales"...
Cayenne, le magasin BATA la nuit
Editions des Caraîbes - G . DELABERGERIE
Cayenne
Kourou,une vue de la ville nouvelle.
Editions G. Delabergerie
Cayenne
Kourou, une rue de la ville nouvelle
Edition des Caraïbes-G.Delabergerie
Cayenne
Pour l'anecdote, j'ai acheté une montre dans cette bijouterie, mais en 3 fois, je m'explique:
La mienne avait déclaré forfait à Fort de France, la veille. Je décide donc de profiter de mon passage à Kourou pour rapporter un petit souvenir.Je choisis une montre à aiguilles, avec les jours qui s'affichent...en portugais...Pourquoi pas.Deux heures après, la montre avait progressé de ...10 minutes. Retour à la bijouterie, on me remplace ma montre par une autre à aiguilles. Le soir même, montre arrêtée.En fait la trotteuse , peut-être trop incurvée, se bloquait sur l'aiguille des minutes. Retour le lendemain à la bijouterie, on me présente des montres "à quartz", le stock des montres à aiguilles étant "épuisé" (petit stock de 2 dont 2 en panne...)Avant de prendre une montre qui me convenait, je fais remarquer au vendeur que j'avais l'impression qu'un des boutons de commande était sorti de son logement, il la sort de son présentoir et effectivement le bouton et un petit ressort se retrouvent sur le comptoir... Je trouve finalement une ...quatrième montre... qui a fonctionné des années. Le centre de Kourou étant plutôt restreint, je suis repassé plusieurs fois devant le magasin, et quand le vendeur m'apercevait à travers la vitrine, je suppose qu'il devait avoir un
début d'angoisse, mais je m'empressais de le rassurer avec mon pouce levé...