pour Joel : quand je suis passé au Cin au mois de mai 2001 ( j' ai retrouvé la date car je m' y étais rendu pour un coloque radioprotection à La Hague ) , Ganne était à la fois président des OM/OMS et chef feu , il devait transferer l'ecole de sécurité à Toulon et ensuite il m' a dit qu 'il poserait la casquette .
Tu as bossé avec lui , moi aussi , cela a toujours été un gars carré, reglo , toujours prés à rendre service , moi aussi je regrette de n' avoir pas pris ses coordonnées , mais à l' epoque j'étais trés pris par le boulot ... Il se peut que par l' intermédiaire du forum on le retrouve , j 'en suis même sûr .
:
:
Pour Marc MORTREUX je te met une photo ou on le voit ton atelier soudure en arriere plan du feux de bac ,
pour la pendule audessus de ton atelier , elle n' y était pas à ton époque , je l' ai fais mettre en 83 car j' en avais marre de rater le dégagé et le bus pour Cherbourg
pour les journées portes ouvertes , je dois avoir des photos quelque part ...
pour voir ma tête de l ' époque , je te met la photo de mon BS , puisque c' est à l' issue de mon BS que j' ai fait instructeur aux BAT EMSEC . je suis juste derriere le capitaine de compagnie l' OT2 elie
pour jeanmarie83 : il n' y a pas que les tahitiens à avoir utilisé ce système ... ce qu' il y a d' embettant c'est le risque d'incendie et que la loi de Murphy s'applique
(aussi connue sous le nom de Loi de l'Emmerdement Maximum (LEM). Il existe de nombreuses variantes de cette loi, basés sur le fait que toute catastrophe possible a une fâcheuse tendance à se produire. de ce fait la catastophe peut avoir comme origine l' envie d' une bière bien fraîche .
Mais comme le dit Joel maintenant que nous sommes en retraite ...
Pour ma part j' ai aussi utilisé le principe réfrigérant du CO² , pour remettre en place une opercule de sablage sur un bloc moteur , si le CO² à sa sortie de l' extincteur fait -78°C et donc se trouve sous forme solide ( d' ou le danger de brulure pour la peau ), rapidement il se sublime et ce changement de phase remonte rapidement sa température à la température ambiante , donc , pour l' opercule , je l ' avais montée sur un manche en bois tendre , et mis dans une boite de conserve percée de gros trous , un tromblon d' extincteur de 6 kg sur le manche en bois , le tromblon bien calfeutré sur la boite , ce n ' est qu ' au deuxième extincteur que l' opercule s' est suffisamment contractée pour entrer dans son logement ( cela se passait hier en 83 sur la bagnole d' un collègue dans le local à matériel jouxtant le local pompe de la zone nord du CIN ou le nombre d'extincteurs prévu pour les exercices était bien approvisionné )
Pour Collo : certains CIPIES avant d' entrer en IE ou IPER , avaient bien compris le pouvoir détergent du liquide PILOTE et faisait balancer les extinctions mousse dans les machines et chaufferies , ensuite on vidait les cales par educteur et là cela faisait une marre noire trés puante à l 'extérieur , à part , la vue , et l ' odeur , ce n' était pas poluant puisque produits naturels
bon , aprés on en prenait plein les naseaux pour le nettoyage des stations mousse ,