par casinogarage Ven 13 Jan 2012 - 1:12
Bonsoir Joël,
Le cours de QM météo 68/69 débutait par un stage à l'EMES qui devait durer un mois, hélas, il a été interrompu par l'accident qui nous a endeuillés. De mémoire, nous ne sommes pas resté plus de deux semaines. Nous logions dans l'un des premiers bâtiments à droite de l'allée centrale.
Ce que nous avons eu le temps de faire était surtout de l'incendie (comme ce qui se faisait à Brest à la batterie de 7). Peut-être le programme complet nous avait-il été présenté, mais je ne m'en souviens plus.
Nous étions bien équipés avec combinaison, chaussettes, bottes, parkas, casque, cagoule, lunettes et gants (de vrais sécuritards) ; j'ai souvenir du séchoir qui permettait de retrouver tout cela sec le lendemain et ce n'était pas du luxe ! Pour la lance-pilote, j'étais en binôme avec Tataïo et je mesure 1.84m, certes, on éteignait bien le feu d'hydrocarbure mais on arrivait surtout à se tremper mutuellement !
Sur la photo, le CC Colin de Verdière me dit quelque chose. J'ai aussi confusément le souvenir d'un Bidel (moustachu ?) un peu perplexe devant cette équipe constituée en majorité de choufs "venus des îles" et pas encore réadaptés au monde des écoles de la Marine ! Un dernier souvenir, notre responsable de stage était un SM Fusco du nom d'Heurtebise.
Je suis incapable de dire si les précédents cours de QM météo avaient fait le même stage et s'il a été reconduit pour les sessions suivantes.
Amicalement
Georges