par Smpacha Lun 9 Jan 2012 - 23:02
Salut à tous,
Ohé les matelots mousquetaires !! Nous sommes les meilleurs, il faut dire que depuis quelques temps nous souquons ferme, et Charles l'avait annoncé qu'on allait bien naviguer. Oui regardez les statistiques :
ARROMANCHE 28 ans dans la Royale (de 46 à 74) 410 messages - en rade -
LA FAYETTE 12 ans (de 51 à 63) 103 - en cale sèche - (1)
notre B.B. 7 ans (de 53 à 60) 419 - en pleine mer -
nota (1) et encore grâce pour partie à nos 2 bi R96/R97 !!!!
Dis donc Claude, aquest jornado (ce jour) tu avais la pêche !!! Un vrai journal, et quel plaisir. Bon, tu parles du boulanger ; je suis qu'en même intrigué : à quel pont était la boulangerie (j'aurais dit au même que ta coop) pour avoir un hublot ?
Pourtant je suis sûr que cette photo est bien du B.B, j'ai un tirage original (elle n'est pas une recopie de celle parue dans "8000 marins ont vu - Croisière de printemps 1959"). Nous sommes vraiment handicapé sans un plan du BB. J'ai bien vu un plan du Laf qui pourrait nous orienter, mais il s'agit d'un plan tribord à la verticale, alors qu'il nous faudrait un plan horizontal, pont par pont et si possible du BB. Ah oui, ton histoire de la moitié de l'équipage à la baille ne rend hilare à chaque fois. Par contre, merci d'enregistrer qu'il y a "bras cassés" et "bras cassés" : c'est un fourrier qui tient le carnet de solde et non un SM !
(voir un message à Pépé, il y a quelque temps. Bon moi , j'ai bien 12 jours en face du 22.05.59. Si tu n'as que 11 jours, c'est que le fourrier (peut être Charles HENRY ?) t'as chouravé 1 jour de majoration à la mer IIM1 + IIP1. Tu devrais demander au Ministère (ou à la passerelle) une majoration de rappel !
Au fait comment nous sont parvenus ces livrets de solde ? Le mien comporte un tampon "Versé recrutement en excédent aux besoins de la Marine"(entre nous c'est vexatoire, cela veut dire qu'on nous a refilé chez les biffins !) et le tampon est daté 8 dec 1966. Or j'ai été hors de France de 1966 à 1974, dans un pays où les relations diplomatiques avec la France étaient rompues ! Il ne met donc pas parvenu par l'Ambassade !!!!
Allez, pour terminer la soirée, une ration de ratafia dans la mocque. Non c'est pas possible dit le Commissaire, c'est pas jour férié (j'ai pas rêvé, les jours fériés on avait droit au ratafia - Charles, toi le spécialiste de la slivovice, confirme - moi)
A deman