Kia ora, Marsouin, o Pilon kane
Effectivement, il y a eu une tortue à Reao comme à Rikitea pour les tirs de 1966. Je n’étais pas présent, par contre Jean-Claude Baud y était, elle fut installée entre les deux rafales de tirs, comme on dit.
Pour 1967, qui vit trois tirs, la tortue était, comme je l’ai dit dans le message que tu cites, entreposée dans le HV9, prête pour être remontée en coup de vent si nécessaire.
J’en profite pour lancer un appel à ceux qui pourraient avoir des photos de cet abri qui peut sembler étrange. Envoyez-moi ces photos, je les mettrai sur le forum des Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges. Je vous remercie à l’avance
Je n’ai pu en avoir que deux, celle de Rikitea dont on voit une petite moitié, en noir et blanc et celle de Reao, une photo couleur prise du large, mais de maigre valeur, c’est tout de même moins que rien, elles confirment un épisode quasi oublié des campagnes nucléaires. Ces photos sont toutes deux casées sur leur posts respectifs de Tureia et de Reao.
Pour ce qui est du mot HV9, je ne sais pas ce que cela veut dire, je pense que c’est une appellation de constructeur, ou du Génie, ou des biffins, selon moi. Par contre je m’étais fait ma définition personnelle, pour moi HV voulait dire HANGAR VENT, vu que l’on y gonflait nos ballons pour les sondages vent. C’est tout à fait personnel, disais-je.
Par contre le mot Rawin, c’est de l’Anglais, c’est l’abréviation de RADIO-WIND (RAWIN)
Cet appareil, un radio théodolite, était perché sur une tour d’environ huit mètres de hauteur, au haut il y avait une plateforme le supportant.
Voici une photo de Jacques Cybal qui nous montre le HV9 de Reao et on remarque bien à quoi il sert puisque précisément on est entrain de sortir un ballon pour un sondage.
Depuis ce temps-là, j’ai pu remarquer « dans le civil » ici ou là des hangars de ce genre, ce qui montre que ce n’est pas une application purement militaire.
Je n'ai pas de photo de rawin et sa tour sous la main. Quelqu'un va bien en dégoter une ?
J’espère avoir répondu à tes questions
Cordialement
nana
Crédit photo : Jacques Cybal
A Pilon