Quel est ce genre d'écriture musicale ?
il a débarqué de la baleinière à la passe devant le village, au bout de la rue principale et bien entendu ce passage n'avait pas la configuration qu'il a maintenant et que l'on voit du haut du satellite.
Précédemment sitôt que la houle de nord à ouest devenait un peu marquée, il devenait dangereux et il y eut quelques accidents.
Le jour de l'arrivée du commis, il ne faisait pas mauvais, une houle un peu marquée seulement mais quelques bagages tombèrent à la mer, parmi lesquels l'une des valises de Joseph, ce que nos Reao, en véritable otarie qu'ils sont, nous le savons, s'empressèrent de récupérer.
Arrivé à la station météo, notre commis mit sécher, sur le sable, dans la cour du poste, sous le grand soleil de la mi-journée tout le contenu de cette valise, du linge principalement, et parmi lequel je remarquai quelque chose d'insolite.
C'était une liasse de feuilles de papier assez fort et d'un format inhabituel.
Sur ces feuilles, on y voyait une forme d'écriture mais, pour la déchiffrer, il fallait probablement être initié.
A première vue, après l'avoir observée, j'optai pour une forme d'écriture musicale, mais bien loin d'être semblable à la façon dont on écrit les notes de nos jours sur des portées horizontales de cinq lignes et même à celles des temps anciens, sur les livres religieux par exemple, des notes carrées qui sont inscrites sur des portés de quatre lignes.
De plus, sur ces feuilles, les lignes qui supportaient des signes étaient tracées du haut en bas ?
Notre commis me confirma que c'était la façon d'écrire la musique dans une certaine école religieuse où il se trouvait pensionnaire avant de rentrer dans la marine.
Je ne lui en ai jamais demandé plus et je le regrette.
Ce n'est pas maintenant, alors qu'il a quitté ce monde que j'en saurai plus.
Si quelqu'un parmi vous a quelques notions de cette forme d'écriture musicale, je le prie de me donner une réponse à cette énigme et à l'avance merci.