Bonjour les amis du Bois Belleau. Nous allons poursuivre le périple du BB , mais auparavant je veux apporter quelques réponses aux lecteurs assidus.
SmPacha, dans ton message N° 80 du 24 septembre tu demandes s'il s'agit d'une église sur une des vues aérienne, OUI car il y avait au Tonkin une importante communauté catholique avec des prêtres et des églises. Je posterai des photos de l'Opération Réfugiés à laquelle le BB a participé, tu verras.
Le BB n'a pas envoyé d'avion sur Dien Bien Phu car jusqu'au moment de la chute il n'était pas encore armé avec une flottille opérationnelle. Donc les lieux que tu cites sont les seuls plausibles.
Pépé, je me souviens très bien de l'atelier Aéro, nous l’appelions l'atelier Moteurs et son patron était le MP Le Saec appelé JOB. Les électriciens d'équipement nous y avions les bancs d’essais des démarreurs, des alternateurs et des génératrices . Je me demande si c'était vraiment une porte qui pouvait être fermée, ou simplement une ouverture dans la cloison arrière de la cage de l'ascenseur arrière. Elle n'avait pas lieu d'être une porte étanche et elle était beaucoup plus large que les portes que nous avions entre les postes. Je me souviens également que lorsque les rideaux métalliques du hangar étaient ouverts, on voyait l'extérieur du porte avions. ( c'est ainsi qu'en 1957 lorsque nous étions ravitaillés par l'Elorn les gars de l'atelier l'ont vu nous arriver dessus avec vacarme et nous endommager, certains avaient même dit à ce moment là : On ne reverra pas Toulon )
Bill , tu penses que la revue navale de Mers el Kebir est la plus grande jamais faite par la Marine Française , et bien non , je ne sais pas ce qu'a représenté celle de 1966 où tu étais présent , mais je peux te dire, documents à l'appui, que celle du 14 juillet 1958 à Toulon a été supérieure en nombre de navires, ils étaient 43 et en tonnage cela représentait 131600 tonnes.
Suite du périple : Le BB après ses opérations au Tonkin s'est rendu plusieurs fois à Hong Kong et la plaquette lui a consacré 4 pages, mais sans dates et sans explication, je vous place le reportage photos , peut-être que l'ordre n'est pas bien respecté. Nous comptons sur toi SmPacha.
Les motifs étaient les suivants : Problème de chaudières ; nécessité d'un petit carénage et escale avant le voyage sur Manille pour la restitution aux Américains des Corsair qu'ils nous avaient prêtes .
- Spoiler:
Je pense que l'entrainement du corps de débarquement s'est passé sur l’île de Tagne où était cantonné le Commando JAUBERT
La dernière page est à Manille où il y a eu des réceptions et distractions.
Bien amicalement Etienne.