par † PILON Sam 17 Mai 2008 - 15:27
Mais où est donc passé cet hydravion ?
En 1967, quand l’hydravion Catalina arrivait à Reao, bien entendu il se posait sur le plan d’eau puisqu’il n’y avait pas encore de piste au sol. L’appareil, une fois posé, stationnait au milieu du lagon, amarré sur un coffre, ancré là spécialement pour lui. Matériel, passagers et équipage s’en venaient à terre avec le boston Whealer muni d’un moteur hors-bord de 40CV ou bien de notre baleinière de récif pareillement équipée. Ils débarquaient environ à cinq kilomètres de la bourgade et tout ce train ralliait la station avec nos deux véhicules, un 4X4 et une Jeep.
Mais les nouveaux arrivants étaient toujours très surpris en débarquant ; comme sur tous les atolls, on voyait principalement trois choses : le ciel, la mer, les cocotiers. A Reao, cette surprise c’était un autre Catalina qui était coulé dans les faibles fonds du lagon.
Cela s’était passé en 1966, environ un an avant mon arrivée ici, les anciens pourront probablement le confirmer ? Cet appareil avait coulé dans le lagon, mais je ne sais pas si c’est à l’atterrissage ou bien après avoir été croché sur son coffre d’amarrage. Cela aussi pourra être précisé.
Par la suite, et peu après l’accident, il fut tiré sur le rivage nord du lagon et précisément au point de débarquement des passagers ; il reposait, incliné, dans deux mètres d’eau environ et projetant l’une de ses longues ailes (envergure Catalina 32 mètres) au-dessus du plan d’eau à la manière d’un tremplin pour ski nautique.
A l’avénement de Google earth, sur internet, je me suis dit : Ah ! Je vais revoir ce Catalina ; et bien il n’y est plus !
Bien entendu, moi qui connaît Reao comme mes poches de pantalon, je distingue avec cette formidable technique et en haute définition, tout ce qui a été construit, démoli, changé ou modifié depuis mon dernier passage qui eut lieu en 1970, il y a 38 ans : l’église neuve, le petit aérodrome, proche du bourg sur la côte Nord, deux petits ports creusés dans le récif, l’un au bout de la rue principale, lieu de débarquement habituel, l’autre au sud-ouest, au bout de la rue qui part du village. Deux ponceaux sont construits sur la côte sud entre motu, là ou les hoa sont profonds, permettant ainsi de passer facilement avec des véhicules car il y en a plusieurs à Reao maintenant.
L’abri retombées Pantz a été démoli et on remarque bien sa trace au sol ainsi que la zone sableuse aménagée sur laquelle était posée la Tortue, autre abri, en 1966. Presque tous les bâtiments de la station météo ont disparu, balayés dans le cadre du démantelement général. Le cimetière des lépreux est, bien sûr, toujours là.
Par contre, le Catalina n’est plus visible. A-t-il été tiré et coulé au milieu du lagon ? A-t-il été retiré de l’eau ? entier ou découpé, je n’en sais rien.
A la lecture de ce modeste texte, quelqu’un pourra peut-être s’en souvenir et nous en informer.
Si quelqu’un possède une photo de l’épave de cet hydravion, cela compléterait mon texte.
Merci d’avance.
André Pilon